L'Union Economie 21 Septembre 2010

L'Union Economie 21 Septembre 2010

La soirée des étoiles de l'union-Économie

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 11H00

Récompenses en main, les représentants des entreprises lauréates : Proxi Box, Bioamber, Legras Industries, Chapsol, Ardennes Copacking Routage et Godart.

Récompenses en main, les représentants des entreprises lauréates : Proxi Box, Bioamber, Legras Industries, Chapsol, Ardennes Copacking Routage et Godart.

Plus de 200 personnes ont participé, jeudi dernier, à la soirée des étoiles de l’union-Économie. Six entreprises de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes ont été récompensées par un jury. En préambule, l’essayiste Pascal Bruckner a philosophé sur la rhétorique du malheur.

La troisième édition des Étoiles de l'union-Économie s'est déroulée jeudi soir dans le caveau du champagne de Castelnau, à Reims. Devant un parterre de plus de 200 chefs d'entreprise et décideurs politiques de la région, six entreprises ont été récompensées. Trois entreprises juniors, des jeunes pousses bâties sur un projet innovant, conduites par des créateurs audacieux et ambitieux. C'est le cas de Proxi-box, à Soissons, qui invente le coffret cadeau-découverte axonais, de Ardennes Copacking Routage, à Poix-Terron, sur le créneau du conditionnement et de la distribution sur-mesure, et de Bioamber, dernière née dans la galaxie ARD, à Bazancourt.
Dans la catégorie des entreprises seniors, c'est Chapsol, à Soissons, qui a emporté la palme pour le département de l'Aisne. Une entreprise spécialisée dans les éléments en béton, et qui s'est adaptée à l'évolution de la demande dans le BTP. Pour les Ardennes, c'est Fumeca, filiale de Godart à Fumay qui a été couronnée. Malgré la crise, Godart a investi et créé une nouvelle entité pour aborder de nouveaux marchés. Enfin, à Épernay, Legras Industries a été distinguée pour sa capacité à conquérir de nouveaux débouchés (environnement, Afrique…) en pleine crise.
Auparavant, le philosophe Pascal Bruckner a donné une conférence inédite sur la « rhétorique de la peur et de la catastrophe dans la pensée moderne ». Il a démonté les mécanismes du catastrophisme qui entoure bien souvent les nouveaux faits d'actualité, notamment la grande peur de la fin du monde entretenue par les plus pessimistes des écologistes et des apôtres de la décroissance.

 

Jeunes pousses et valeurs sûres

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 09H39

Proxi Box. Sur le modèle des Smartbox, cette entreprise crée et vend des coffrets cadeau pour des séjours et des sorties à faire dans l’Aisne et (bientôt) la Marne. Proxi Box soutient, de la sorte, l’économie de proximité. L’entreprise, basée à Soissons, a été créée par Jean-Luc Toussirot, par ailleurs à l’origine du portail départemental Happy-Aisne.

 

Paru le 21/09/2010
Retour

Témoignages

J’ai acheté un coffret à 99€90 et l’ai offert aux parents. Je les ai aidés à choisir sur le site le restau qu’ils voulaient réserver et ils sont super contents

jean-Luc

C’est le quatrième coffret Axobox qu’on m’offre et je suis ravie de ce choix. Au moins je choisi ce que je veux et quand je veux! c’est top

Julie

On m’a offert une marno box , j’ai trouvé ce qu’il me fallait après beaucoup d’hésitation vu le nombre d’offres: voitures, spa, un restau avec ma Chérie???? Le principe est génial

Patrice

Bravo pour cette idée car le CE de l’entreprise de mon mari a offert une carte. Enfin, nous allons pouvoir en profiter tous les deux. Au moins on est sorti et ça change des autres cartes de magasin.

Joséphine

C’est bientôt l’anniversaire de ma belle-mère et je ne sais pas quoi lui offrir. On m’a parlé des cartes Axobox et toutes les prestations. Ok, je pense qu’elle trouvera son bonheur, chocolat, fleur ou ravalement de façade. Pour une fois, elle sera contente!

Isabelle

Au bureau, pour le départ en retraite d’une collègue nous étions en panne d’idée donc la solution retenue est une box. Mais comme elle ne conduit pas la box axonaise fait l’affaire.

Marie-Christine

Avec tous mes enfants, j’ai plus d’idées pour les cadeaux de noël. Cette année, pour tous un coffret cadeau et pas de jaloux.

Marie

Génial ,merci pour l’idée je ne cherche plus des idées pour ma femme ,une carte et elle trouve ce qu’elle veut à Reims.

Jacky